Association Empreinte
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Association Empreinte

Bienvenue sur le forum de l'association Empreinte, association des Etudiants Bisontins en Archéologie, Histoire de l'art et histoire
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Le réseau Erasmus Student Network réunit son assemblée génér

Aller en bas 
AuteurMessage
Isa
Top poster
Isa


Nombre de messages : 162
Age : 38
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 20/04/2007

Le réseau Erasmus Student Network réunit son assemblée génér Empty
MessageSujet: Le réseau Erasmus Student Network réunit son assemblée génér   Le réseau Erasmus Student Network réunit son assemblée génér Icon_minitimeMar 25 Mar - 13:43

471 étudiants membres du réseau ESN (Erasmus Student Network) venus de 34 pays rallient Besançon (Doubs) du 20 au 24 mars 2008 pour tenir leur assemblée générale mondiale. Cette 19ème édition est une première en France. Les temps forts: une soirée Erasmus au centre-ville jeudi 20, et Infomarket, forum de promotion de la mobilité étudiante, le vendredi 21 mars. Julien Pea, fondateur de l'Association des étudiants internationaux de Besançon, a porté la candidature de sa ville et dirige le comité d'organisation de l'événement.

L'AEF: Depuis sa création en 1990, le réseau ESN n'avait encore jamais organisé son assemblée générale en France. Pourquoi cette candidature de Besançon?

Julien Pea: C'est un pari un peu fou! Le projet est né à l'Association des étudiants internationaux de Besançon, l'AEIB, créée en 2004, au retour de notre expérience Erasmus, pour améliorer l'intégration des étudiants étrangers. Ils sont environ 3 000 à Besançon, dont 150 Erasmus. L'AEIB a rejoint le réseau ESN en 2005. Nous avons présenté la candidature de Besançon à l'assemblée générale de Prague, l'an dernier, et nous l'avons emporté à 71% des voix, contre Rome. L'attrait de la France a pesé, certainement. Nous étions bien préparés, aussi, avec un clip de 6 minutes que nous avons réalisé.

L'AEF: Le "pari fou" a-t-il été soutenu localement?

Julien Pea: L'UFC (université de Franche-Comté) et le Crous ont été aussitôt très présents. Puis sont venus les accords de principe, de la ville de Besançon, de la région Franche-Comté, puis le premier partenaire privé. Les autres partenaires, collectivités et entreprises, nous ont rejoints naturellement.

L'AEF: Comment est constitué le comité d'organisation?

Julien Pea: Les activités régulières de l'AEIB se poursuivent avec les bénévoles qui animent l'association, et depuis l'an dernier nous sommes 10 à nous consacrer pleinement à l'assemblée générale mondiale (AGM). 7 sont étudiants, 3 en activité. Pour ma part, je suis salarié du bureau d'informations Europe-Direct Franche-Comté, détaché sur l'organisation de l'événement. Les étudiants ont énormément appris; certains se sont dispensés des contrôles continus pour préparer l'AGM 2008. Dommage qu'il n'y ait pas de crédits ECTS pour valoriser une telle expérience.

L'AEF: Le réseau ESN français était-il en retrait jusqu'à présent?

Julien Pea: Paris a déposé une candidature en 2006, puis a abandonné. Je pense qu'en France, nous avons encore du mal à travailler en réseau. Par ailleurs, la taille de notre territoire est un problème. Pour rencontrer nos homologues de Brest et Toulouse, le plus simple est pratiquement de nous voir à Bruxelles!

L'AEF: Comment est structuré le réseau ESN?

Julien Pea: Erasmus Student Network est présent dans 34 pays et fonctionne à trois niveaux. Le niveau local, avec quelque 280 associations, comme l'AEIB, entièrement indépendantes et appelées sections, national, avec dans chaque pays une plate-forme qui les fédère, et international, avec un bureau à Bruxelles. Les représentants nationaux d'ESN et le bureau international sont d'ailleurs déjà réunis à Besançon depuis le 17 mars, avant l'arrivée des délégués de sections.

L'AEF: Quelles sont les autres actions d'ESN?

Julien Pea: Le bureau international, qui emploie cinq personnes à temps plein, suscite des initiatives, comme la célébration des 20 ans d'Erasmus en 2007, où un minibus a sillonné les 34 pays pour promouvoir le programme. C'est une opération qui a bénéficié de financements européens. Les ressources d'ESN proviennent sinon des cotisations des sections locales, et de partenariats. ESN se livre par ailleurs à des sondages, par exemple sur les cursus académiques et professionnels des étudiants Erasmus. Une étude plus spécifique est prévue sur les visas et les démarches administratives dans le cadre des échanges.

L'AEF: À Besançon, entendez-vous donner une suite à cet événement?

Julien Pea: Nous voulons le valoriser. Nous avons prévu d'y réfléchir à l'issue de l'assemblée générale. Dans la perspective d'université multiculturelle qu'envisage le président de l'UFC, on peut développer les échanges, améliorer encore l'accueil des étudiants internationaux, imaginer une maison des langues et des cultures, et faire de Besançon un exemple.

Erasmus Student Network, créé en 1990 en marge du programme européen Erasmus, a pour vocation d'encourager et d'accompagner la mobilité des étudiants, et de faciliter leur intégration sociale et universitaire dans leur pays d'accueil. ESN indique représenter 150 000 étudiants.

Contact: Julien Pea, directeur du comité d'organisation AGM 2008, 06 79 49 77 42, julien@agm2008.eu, www.agm2008.eu
Revenir en haut Aller en bas
http://empreinte25.free.fr
 
Le réseau Erasmus Student Network réunit son assemblée génér
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Association Empreinte :: UFR SLHS-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser